Cité des oiseaux

Cliquez sur l’image pour découvrir les activités et les horaires de la Cité des oiseauxLa Cité des Oiseaux des Landes Genusson Vendée site naturel

 

 

 

Cliquez ICI pour découvrir les programmes pédagogiques scolaires

Culture, loisirs, nature… aux Boucheries, ce domaine de 56 hectares a été acquis par le département de la Vendée. Située au centre de grandes zones de migration, la réserve ornithologique des Landes-Genusson est un havre de paix pour les passereaux, les rapaces et les oiseaux d’eau. Certains jours, plus de 2 000 oiseaux y stationnent et occupent les abords des étangs.
Cet espace naturel se compose:
• de 3 étangs d’une superficie totale de 30 hectares,
• d’un espace destiné à l’accueil du public (maison de l’étang, sanitaires, stationnement, pelouses),
• de zones particulièrement fragiles réservées à l’avifaune et interdites au public.
DÉCOUVERTE DU MILIEU :
Les étangs des Boucheries constituent un lieu de prédilection pour l’avifaune migratrice et nicheuse. La majorité des canards plongeurs et de surface y sont présents, comme le fuligule milouin, le fuligule morillon, le foulque macroule qui représentent de 70 à 90 % des effectifs du département. Plus d’un millier d’oiseaux sont recensés chaque hiver.
Une végétation herbacée, propre aux zones humides, caractérise ce milieu. On y trouve une zone à iris derrière laquelle s’étend une cariçaie et une jonçaie. Une saulaie s’avance sur le Nord du grand étang. Les haies de bordures sont diversifiées avec des chênes, frênes, aubépines, ronces. 13 hectares ont été boisés en 1988 avec des essences locales (14 000 pieds d’érables, chênes séssiles et pédonculés).
Les étangs sont alevinés avec des gardons, tanches, brochets et black-bass.
Le public peut accéder librement à la zone qui lui est réservée autour de la maison de l’étang et sur la digue du grand étang d’où il peut découvrir l’espace dans son ensemble. Sur cette dernière, il peut s’adonner à la pêche du 1er juillet au 31 août (cartes de pêche délivrées par les associations agréées de pêche et pisciculture).

Cliquez ICI pour découvrir la webcam de la Cité des oiseaux