Vœux du maire : Guy GIRARD

Image1

L’année 2017 a été l’année des élections du Président de la République et des députés ; des élections apportant des changements importants : un président jeune, une assemblée nationale renouvelée avec une majorité rassemblant des élus qui, hier, étaient parfois opposés.

Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs projets pour notre pays. Que leur action se fasse toujours dans le respect des valeurs de la Vème République traduites par la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Depuis plusieurs mois, quelques indicateurs, dont celui du chômage, semblent passer au vert. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette évolution.

Au niveau de notre Communauté de Communes, le chantier le plus conséquent est l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUiH) qui devrait être signé à la fin de l’année 2018. Pas moins d’une centaine de réunions sont planifiées afin d’aboutir à un projet commun qui nous engagera sur les 10 ans à venir, en matière de consommation d’espace et densité. Son impact sera considérable. Pour exemple, sur les 40 ha de terrain à construire identifiés en 2014, nous ne pourrons disposer que de 6,7 ha sur la prochaine décennie. Ce sujet sera développé dans un prochain numéro de l’Actualité Landaise.

Par ailleurs, la mutualisation avance, incitée financièrement par l’État. Au 1er janvier 2018, nos 2 agents techniques seront salariés de la « ComCom », la commune conservant la gouvernance et la partie ressources humaines.

Pour ce qui concerne notre commune, comme vous avez pu le constater, nous avons entrepris beaucoup de travaux en 2017. Les chantiers se succèdent ; les grues et engins de travaux publics ont pris place dans le paysage communal. Ces chantiers vous ont parfois perturbés. Néanmoins, pendant cette période de travaux nécessaires pour l’avenir de notre commune, n’hésitez pas à faire confiance à nos commerces locaux.

Les objectifs fixés en début de mandat se réalisent progressivement :

Aménagement de la rue du Général de Gaulle : Malgré les directives du Département à la Safer de ne pas revendre avant 2026 les terrains acquis en prévision de la déviation du bourg, le sujet n’est plus d’actualité. Aussi la priorité a donc été donnée à la réfection de cette rue du fait du mauvais état des canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales.

Aménagement des rues Pasteur et Pierre de Coubertin : Sont engagés d’importants travaux de modification du réseau d’eau potable au carrefour de la zone artisanale, de réfection voire de remplacement des canalisations EU et EP, d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, d’aménagement de surface qui préserveront les platanes tout en sécurisant la circulation des piétons et des cyclistes, en réduisant la vitesse et en incorporant le stationnement ; l’objectif final étant d’échanger la domanialité publique entre le Département (l’actuelle RD755) et la Commune (ces 2 rues communales).

Aménagements de trottoirs : Prioritairement au départ de l’école (programme échelonné de 2017 à 2020).

Stationnement : L’objectif fixé est d’augmenter la capacité des parkings et de mutualiser leur utilisation sur les entrées du bourg :

-Côté La Bruffière-Tiffauges, s’ajoute aux parkings du complexe sportif, du cimetière, de l’ehpad et de l’école celui de 26 places, réalisé entre la mairie et l’ehpad ;,

-Côté La Gaubretière-St-Martin, après la création du parking de l’Ouche et l’aménagement de la zone arrière du foyer-rural, le parking de la place Leclerc offrira, à compter de juin 2018, 38 places de stationnement dont la moitié seront dédiées au pôle santé ;

-Côté La Boissière-Bazoges : début 2018, une aire de stationnement d’environ 25 places sera étudiée rue Clémenceau ; une solution de stationnement dans cette même rue pourrait être également envisagée.

Restent quelques zones à traiter dont la rue de Judée qui, de par l’implantation des constructions et la faible largeur de la voie ne laisse que très peu de solutions.

Construction de la Maison de Santé : Positionnée près du centre pour favoriser l’accès des piétons et privilégier l’équilibre entre les zones actives de la commune, la maison de santé rassemblera, à compter du 1er juin 2018, divers professionnels, à savoir : un médecin, deux infirmières, une kinésithérapeute, une ostéopathe et une podologue. Continueront à participer hors pôle à la dynamique communale de santé un médecin, une kinésithérapeute et deux dentistes ;

Sécurisation de l’offre alimentaire par l’achat des murs de la supérette et de sa station-service ;

Création d’un nouveau lotissement de 45 maisons d’habitation en extension du Quartier des Oiseaux (inscriptions en mairie, livraison des premiers lots prévue en octobre prochain).

Embellissement-redynamisme du bourg : Ce projet, commencé avec les travaux déjà cités et étoffé par la coulée verte du centre-bourg, sera renforcé en 2019-2020 par l’optimisation de la place de l’église qui intégrera le traitement de l’îlot des bâtiments de l’Office notarial et du Crédit agricole, l’accessibilité des commerces exigée par la loi dont l’élargissement des trottoirs, et une cohérence entre les circulations des piétons, cyclistes et autres automobiles. Cela se poursuivra par une réflexion sur l’avenir de l’ancienne cantine et l’emplacement de la bibliothèque.

Si la Municipalité œuvre pour le « Bien Vivre au Quotidien », elle n’est pas la seule. Il faut savoir remercier nos entreprises qui dynamisent la Commune, tout comme les artisans et commerçants, les professionnels de santé et les agriculteurs.

Avant de s’installer dans une commune, les futurs habitants cherchent à connaître les conditions de scolarité de leurs enfants, les commerces de proximité, les services liés à la santé, à la personne, à l’habitat et aux loisirs.

Nous avons tous ces atouts à faire valoir !!… Auxquels participent naturellement les nombreuses associations landaises (sport, culture, animation locale).

Il n’est que de voir les décorations et animations de ces fêtes de fin d’année. Bravo à leurs organisateurs !

Et bravo à tous ces soldats du feu des cinq centres de secours de notre Communauté de Communes qui ont défilé lors de la Sainte-Barbe cantonale.

L’équipe municipale remercie tous les bénévoles qui contribuent au « Bien Vivre Ensemble ». Ils sauront se reconnaître.

Ils organisent, accompagnent, conseillent, distribuent, réalisent. Ils sont responsables et … nombreux.

Il me reste enfin à remercier l’équipe municipale qui a toujours « envie d’avoir envie » de s’investir pour mener à bien tous ces projets et à vous exprimer, en son nom, les plus sincères vœux de santé, bonheur et prospérité pour cette nouvelle année.

Je vous invite et vous encourage à venir participer à la soirée des vœux qui se tiendra à la Godelinière le vendredi 12 janvier à 19 h.  C’est avec plaisir que les conseillers et moi-même vous accueillerons pour un moment de convivialité.

Le Maire, Guy GIRARD

Image1

 

Tous les habitants sont invités aux vœux du Maire et des conseillers qui auront lieu le vendredi 12 janvier à 19h00 à La Godelinière