CENTRE DE SECOURS LES LANDES GENUSSON :

Image4Personnel :

Deux mouvements notables cette année, d’abord le départ de Marion Tétaud pour le centre de secours de Mortagne sur Sèvre pour des raisons professionnelles, nous la remercions pour les années passées aux Landes. Ensuite, l’arrivée de Yann Mandin, pompier depuis 10 ans à St Denis la Chevasse, il nous rejoint en début d’année, après son emménagement aux Landes Genusson. L’effectif reste à 27 pompiers volontaires dont 1 médecin. La moyenne d’âge est de 37 ans pour près de 11 ans d’ancienneté. Encadré par 12 sous-officiers dont 6 chefs d’agrès tout engin, 11 chauffeurs poids lourd.

Décorations :

La Ste Barbe cantonale s’est déroulée aux Landes cette année. En présence de plusieurs personnalités, ce fut une belle cérémonie d’hommage. A cette occasion, plusieurs pompiers ont été décorés.

Médaille d’Or (30 ans) : Adjudant Mickaël Bossard

Médaille d’Argent (20 ans) : Adjudant Chef Nicolas Bossy

Médaille de Bronze (10 ans) : Adjudant Sébastien Bordron, Sergent Fabien Pifteau,  Sergent Yves Tétaud, Sergent Sébastien Auvinet  et Sergent Emmanuel Bauchet

Insigne de chef de centre : Lieutenant Didier Chiron (échelon or, 10 ans chef de centre)

Promotions :

Adjudant Chef : Adjudant Mickaël Bossard, Adjudant Sébastien Bordron

Adjudant : Sergent Chef Didier Gaborieau

Sergent Chef : Sergent Fabien Pifteau, Sergent Yves Tétaud

Sergent : Caporal Xavier Demestre

 

Caporal : Sapeur Nicolas Routhiau, Philippe Geffard, Teddy Chataigner, Benjamin Bonamy, Henry Durandet, Marion Tétaud

Titularisation et 1ère classe : Louise Mouillé, Lara Deveau, Maxime Baudry, Mickaël Laude et Joffrey Laude.

Interventions : 77 (86 en 2016)

Secours à personne : 46  (60 %), Incendie : 13 (7%),  Accident voie publique : 10  (13%),  Opérations diverses : 8 (10%)

On peut noter une baisse importante des interventions cette année surtout depuis l’été. Ce sont essentiellement les interventions sur les Landes qui ont fait baisser ce chiffre.

Evénements :

Le conseil d’administration du SDIS a inscrit un projet de construction d’une nouvelle caserne pour les Landes Genusson dans son plan pluriannuel d’investissement pour les années 2019 – 2020. Un grand merci à Mr le maire et la municipalité qui nous ont fortement soutenu sur ce projet.

Un nouveau poteau et de nouvelles antennes ont été installés près de notre salle de réunion. Dans quelques jours, la sirène va se taire définitivement, elle sera démontée afin de pouvoir supprimer les poteaux devenus gênants.

Tous nos encouragements à Joffrey Laude parti début décembre a la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris afin d’y faire carrière. Il reste pompier volontaire aux Landes Genusson. Un grand merci aux responsables d’entreprises qui laissent le personnel partir en intervention sur leur temps de travail. Sans cela les interventions en journée seraient très difficiles à assurer. Remerciements également aux familles et aux proches de pompiers qui subissent nos absences impromptues. Le centre est toujours à la recherche de volontaires pour assurer le renouvellement des personnels.

Contact auprès du Chef de centre Lieutenant Didier Chiron : 06 08 86 06 17, ou par l’intermédiaire d’un pompier de l’équipe.

Image15