La Bibliothèque

La Bibliothèque a ouvert ses portes ce dernier samedi de janvier mais elle l’est aussi quasiment toute l’année, n’hésitez pas à y venir pour prendre des livres, mais aussi pour discuter, échanger, vous distraire, ou réserver des documents.

Image1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan 2017

La bibliothèque a actuellement 531 inscrits (23% de la population), soit 113 de plus qu’il y a 5 ans. 7707 documents ont été empruntés. Ce sont essentiellement des livres puisque les autres supports ne sont pas présents directement aux Landes mais réservables dans d’autres bibliothèques du Pays de Mortagne. Les livres les plus empruntés sont les fictions jeunesse et adultes (4643) puis les BD (1635) les documentaires (1057) et les revues (311).

 

L’équipe de bénévoles composée de 19 personnes participe activement aux tâches quotidiennes de la bibliothèque (accueil, prêts-retours, rangement, traitement des réservations, équipement des livres…), elle accueille également les classes de l’école St Raphaël et organise un conte de Noël. Cette année, le conteur Olivier Gouin a rassemblé plus de 40 enfants.

Image2

Les services

La bibliothèque a environ 4000 livres, 5 abonnements de revues et bien d’autres disponibles sur le réseau communautaire. Vous trouverez le catalogue sur http://biblio.mortagne-vendee.fr/

Image3En étant inscrit à la bibliothèque, vous avez accès à une bibliothèque numérique gratuite alimentée par le Département de la Vendée : e-medi@.

Image4

Vous pouvez y télécharger chaque mois de chez vous, 4 livres, 4 films, écouter de la musique via Musicme, consulter des revues en illimité et accéder à des autoformations (cours de langue, permis de conduire, cours de couture, de guitare, de sport…). Renseignez vous à l’accueil de la bibliothèque pour obtenir votre code d’accès.

Projets

Les bibliothèques sont aujourd’hui des lieux de partage et de rencontre, on n’y emprunte pas seulement un livre, on appelle cela le troisième lieu après le travail et le domicile. Certes celle des Landes n’offre pas actuellement tous les services possibles dans une bibliothèque, mais l’équipe de bénévoles et la municipalité y réfléchissent. Nous avons entrepris la rédaction d’un projet culturel. Nous élaborons un document qui présentera un état des lieux de la commune et de la bibliothèque (population, situation, commerces, entreprises, associations, services…), puis une analyse de leurs forces et leurs faiblesses pour aboutir à un projet de Médiathèque rassemblant tous les critères souhaités. Cette étude est importante pour éviter les erreurs, trouver les aides possibles, réfléchir à nos besoins en s’appuyant sur l’existant et élaborer un projet constructif.

En parallèle à ce projet, la municipalité souhaite investir le centre bourg autour de la Salle Notre Dame, du Presbytère et de l’ancienne cantine pour créer un Pôle culturel rassemblant les associations culturelles et la bibliothèque mais aussi en s’appuyant sur tous les autres partenaires qui pourront y trouver leur place.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : Mercredi : 15h30-17h30 / Samedi : 10h-12h

Tarif : 9€ par famille (autant de cartes que de membres)

Quotas : 4 livres ou revues, 2 CD, 1 DVD par carte

Durée d’emprunt : 4 semaines

Adresse : rue Christophe Colomb

Contact : 02-51-63-93-01 – leslandesgenusson.biblio.cc.mortagne@orange.fr

Vous n’êtes encore pas venu à la bibliothèque, allez y faire un tour !