L’APPL (Association pour la Protection du Patrimoine Landais) : entretenir notre patrimoine

 

Image14Notre commune est riche de nombreux éléments de ce qu’on nomme couramment « le petit patrimoine local» (statues, arceaux, calvaires…).

Il y a plusieurs décennies, sous l’égide de l’A.P.P.L, des équipes de bénévoles s’étaient relayées pour restaurer, entretenir, mettre en valeur ces témoins du passé légués par nos ancêtres. Malheureusement, le temps ayant fait son œuvre, un certain nombre de ces monuments mériteraient aujourd’hui une bonne cure de rajeunissement…

Des émissions de télévision comme « Des racines et des ailes » nous donnent l’exemple d’habitants de petits villages qui s’investissent pour redonner leur beauté à ce qu’ils considèrent comme leur héritage du passé…

Alors, pourquoi pas nous ? L’A.P.P.L fait appel aux bénévoles hommes et femmes qui voudraient bien « retrousser leurs manches » et participer à des demi-journées de volontariat pour redonner une nouvelle jeunesse à nos petits monuments landais. De son côté, la Municipalité offrirait matériaux, outils et logistique.

Aux Landes-Genusson, la B.B.C (« Banque de Bénévoles Complémentaires ») a déjà été sollicitée, mais tous les volontaires  (amis, voisins, familles descendants des constructeurs ou des premiers donateurs) seront chaleureusement accueillis lors de ces demi-journées de « restauration » qui , tradition landaise oblige, s’achèveront autour d’un moment de convivialité partagée.

Des informations complémentaires (lieux, dates, horaires…) vous seront communiquées soit par le biais de « L’Actualité landaise », soit par l’A.P.P.L, soit par la B.B.C.