Le LAEP (Lieu d’Accueil Parents Enfants) Pirouette

Image16

Le LAEP est un espace convivial et ludique de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s), ou d’un adulte référent (mamie, papy,….)

Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents autour d’activités d’éveil, de temps de lectures ou de jeux. L’accueil se fait par Marie-Laure et Marie-Christine, formées à l’écoute et garantes des règles de vie spécifiques à ce lieu.

Le LAEP est souvent un premier lieu de sociabilité pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.

Le LAEP favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.

Vous venez quand vous le souhaitez et vous restez le temps que vous désirez. Pendant la durée de l’accueil, l’enfant est sous la responsabilité de son parent ou de l’adulte référent qui l’accompagne.

Trois lieux d’accueil sont mis à votre disposition sur le territoire du Pays de Mortagne :

– La Gaubretière à l’espace des Boutons d’Or tous les lundis et les vendredis de 9h15 à 12 h.

– Saint-Laurent-sur-Sèvre au Centre péri-scolaire (12 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny) tous les jeudis de 9h15 à 12h.

– Mortagne-sur-Sèvre à Chapi-Chapo au centre municipal (derrière la poste) tous les mardis de 9h15 à 12h.

Une cotisation de 15€/an, en soutien à l’association, est demandée mais n’a pas de caractère obligatoire.

Pour plus d’infos : Téléphone 06 12 03 24 61 ; Page Facebook « LAEP PIROUETTE » ; adresse mail lapirouette.admr85@laposte.net

A bientôt avec vos enfants, l’équipe Pirouette.