LES LANDAIS DANS LA TOURMENTE DE 1914-1918

Image3

En lien avec la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, l’UNC (Union Nationale des Combattants) et l’APPL (Association de protection du patrimoine Landais) se sont associées pour réaliser un livre dont le titre mentionné ci-dessus reprend pour partie la vie, la souffrance et le sacrifice de nos aïeux, mais aussi de millions d’autres hommes, dans celle que l’on a appelé la Grande Guerre.

 

Ce document est réalisé sans prétention autre que celle qui répond au ‘’devoir de mémoire’’. Il ne reprend que des pages connues de notre Histoire où apparaissent, après de longues recherches, les noms des Landais qui ont participé au conflit, les blessés, les gazés, les prisonniers, les décorés et les ‘’Morts pour La France’’ ainsi que les lieux où pour certains, leur destin s’est arrêté. Ils sont un peu plus de 300 à avoir été mobilisés durant ces quatre années. Vous y découvrirez peut-être le nom d’un proche parent ou d’un lointain aïeul, ainsi que des noms qui n’apparaissent plus dans la population de notre commune qui comptait, lors du recensement de 1911, 1411 habitants.

 

Nous avons cru bon de développer les prémices de la guerre, la mobilisation au 137ème RI de Fontenay-le-Comte, la première bataille de la Marne et Verdun, avec son approche par ‘’la voie sacrée’’ depuis Bar-le-Duc. Au fil des pages vous rencontrerez des ‘’poilus’’ ainsi que des lettres adressées à leurs proches et réciproquement… et bien d’autres choses encore !

Si nous nous attardons un peu sur le 137ème de Fontenay, c’est que la grosse majorité des Landais y a été mobilisée, mais avec le

93ème de La Roche-sur-Yon et le 77ème de Cholet, ces régiments ont combattu côte à côte, puisque tous trois faisaient partie du

11ème Corps d’armée et de la 21ème Division d’infanterie.  Cependant, nous n’oublions pas tous les autres soldats mobilisés dans d’autres unités : artillerie, génie, cavalerie, personnel soignant, jusqu’au Corps expéditionnaire au Moyen-Orient.

Ce livre, dont la sortie est prévue pour la première quinzaine d’octobre, comportera environ 200 pages, avec une couverture cartonnée, au format livre de bibliothèque. Ce sera un livre de qualité à conserver. Il nous est facturé au tarif de 16 €, indépendamment du forfait demandé par l’imprimeur, pris en charge par la commune, mais Monsieur le Maireavec son Conseil, a souhaité que le prix ne soit pas un obstacle à son acquisition. En conséquence, avec les aides collectées, il vous sera proposé à seulement 10 €.

A l’instant où nous écrivons ces lignes, nous prévoyons le lancement d’une première édition de 200 exemplaires au 15 septembre. Nous ne doutons pas de l’intérêt que vous portez à cet épisode tragique de notre histoire, donc, dès la parution de cet article dans ‘’ l’Actualité landaise’’ le moment sera venu de passer commande auprès de la mairie. Le stock peut être vite épuisé ! Ne tardez pas.

L’UNC – Soldats de France et L’APPL