Paysage de votre commune

Image16Dans le cadre du PAYSAGE DE VOTRE COMMUNE une équipe de 9 personnes (conseillers municipaux et non élus)  de Treize Vents et des Landes Genusson a parcouru la commune pour apprécier la composition et la qualité des jardins. Suite à ces visites et fonction de différents critères sur 40 jardins présélectionnés le résultat est le suivant :

Catégorie jardins secrets :

1er : Mme Limousin Marie-Jeanne et M Mandin Joël et 2ème au niveau intercommunal.

2ème : Mme et M BOUSSEAU Bernard

3ème : Mme et M DOUTEAU Rémy

Image17

4ème : Mme et M BAUDON Gilles

5ème : Mme et M CHAILLOU Damien

6ème : Mme et M BROUSSEAU Guillaume

7ème : M AUVINET Daniel 9 rue d’auvergne

8ème : Mme et M POUPLIN Auguste

9ème : Mme et M BOSSARD Joseph place des lilas

10ème : Mme BITAUD Charline et M TIGNON Maxence.

Félicitations à tous et merci pour l’accueil chaleureux qui a été réservé au jury.

Image19

La commission de classement des maisons fleuries a parcouru l’ensemble de la commune pour effectuer le classement et attribuer les premiers prix. Au cours de ces visites nous avons apprécié la qualité des aménagements et du fleurissement des maisons. Globalement nous pouvons dire que nos maisons sont bien entretenues, les devants  sont propres et agréables à voir. Il reste cependant un point noir : le nombre de murs ou murets en parpaing qui sont restés à l’état brut (il en a été répertorié 2.5 km en façade). Il faut rappeler que le règlement de tous les lotissements précise que les murs ou murets doivent être enduits. Nous sommes conscients que faire crépir un mur par un professionnel représente un investissement important. Il existe cependant d’autres solutions moins onéreuses :

Image18

– le faire vous même si vous en avez la capacité,

– le nettoyer à la pompe à haute pression et le peindre avec des peintures spécifiques,

– l’habiller avec de la végétation : lierre, vigne vierge ou autre. Renseignez-vous sur internet, dans les jardineries ou chez les pépiniéristes,

– le supprimer, le parpaing est relativement facile à scier et aujourd’hui de nombreuses maisons n’ont pas de muret en façade, cela n’en est que plus joli.

Le commune fait de gros efforts financiers pour embellir l’environnement, à chacun de participer selon ses possibilités pour améliorer notre cadre de vie.