TRAVAUX DE REFECTION DES CLOCHES

Image6Les 4 cloches de notre église font l’objet d’un entretien annuel qui permet de les maintenir en bon état de fonctionnement. De temps en temps cependant, des opérations plus lourdes sont nécessaires.

Début 2015, une visite du clocher a été effectuée par le Service du Patrimoine Mobilier du Conseil Départemental et la société Lussault de Tiffauges. Bilan : les joucs des 3 plus grosses cloches ont besoin d’une révision, ainsi que les battants des cloches. Les joucs sont des grosses pièces métalliques sur lesquelles sont accrochées les cloches. Ils se sont oxydés avec le temps. Il est nécessaire de les démonter pour  les sabler et les peindre. Le jouc de la 4ème cloche, la plus petite, est en bois. Il a été changé en 2014. Le montant des travaux s’élève à 10480 €. Le Conseil Départemental participe à hauteur de 3056 €.

Les 3 joucs vont être descendus mais les cloches resteront dans le clocher. Les travaux  débuteront le 10 octobre. Ils vont durer 2 à 3 semaines, l’objectif étant que les cloches puissent sonner à nouveau pour le jour de la Toussaint.