À l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers le samedi 24 juin 2023, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée lance pour la deuxième édition une visite libre des centres d’incendie et de secours sous le nom d’ « une soirée chez les pompiers ».

 

La journée nationale des sapeurs-pompiers, c’est quoi ?

Chaque année, le ministère de l’intérieur et la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises arrêtent une date pour l’organisation partout en France de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers (JNSP). Là où la célébration de Sainte-Barbe, est généralement consacrée à l’hommage des sapeurs-pompiers décédés et à la remise de décorations officielles, la JNSP est quant à elle, tournée vers le grand public, l’occasion pour les sapeurs-pompiers d’ouvrir les portes de leurs centres d’incendie et de secours en présentant les hommes et les femmes en activité, en réalisant des démonstrations et initiations pour peut-être faire naître de nouveaux engagements.

Cet événement est destiné à mettre en valeur et reconnaître le dévouement des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sur tout le territoire vendéen. Ainsi, les 75 centres d’incendie et de secours participent à cette soirée de mobilisation collective et organisent une visite libre des locaux, en présentant les possibilités d’engagement et la variété des profils.

 

C’est le cas aux Landes-Genusson, où le public est invité à venir rencontrer les sapeurs-pompiers au sein du centre d’incendie et de secours le vendredi 23 juin 2023 de 18h à 20h.