Vœux du maire : Guy GIRARD

Image2

Image1Chers amis landaises et landais,

L’année 2016 restera marquée par les évènements nationaux et internationaux de Nice,  de Saint-Étienne du Rouvray, de Berlin, d’Istanbul, mais également par les conflits meurtriers en Syrie et en Irak, et enfin par la vague d’immigration des peuples du sud de la Méditerranée.

Aussi pour la nouvelle année, je formule le vœu que des solutions rapides soient trouvées pour rétablir une paix durable.

Et je vous offre, avec toute l’équipe municipale et l’ensemble du personnel, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets, pour vous et votre famille. Les difficultés ne manquent pas mais nous allons continuer à œuvrer pour surmonter la crise et travailler pour qu’il fasse bon vivre aux Landes-Genusson.

Ainsi au sein de la Communauté de Communes, nous avançons sur le transfert de compétences et la mutualisation. Après la mise en place d’un service urbanisme communautaire, les actions à mener durant le premier semestre 2017 seront portées principalement sur l’élaboration du P.L.U.I.H. (plan local d’urbanisme intercommunal et habitat), sur la poursuite  du déploiement  du système informatique mutualisé et sur la création d’un service de commande publique commun.

Les 12 Communes viennent de signer ensemble avec l’État le « Contrat de Ruralité ». Ce contrat vise à améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l’attractivité du territoire de la « Communauté de Communes ». Il accompagne la mise en œuvre d’un projet de territoire en fédérant les communes par l’inscription de leurs engagements pluriannuels.

Parallèlement, le Département a choisi de passer d’une logique de programmes de subventions à une logique de projets et entend s’appuyer sur les intercommunalités pour la mise en place de              « Contrats Vendée Territoire ». Il s’agit de définir ensemble les objectifs d’aménagement du territoire et les opérations prioritaires. Les projets s’inscriront dans un partenariat financier  et technique fondé sur 3 axes :

-le développement équilibré et durable du territoire,

-la solidarité et le développement des services à la personne,

-l’amélioration du cadre de vie et du territoire.

Si de nouveaux dispositifs de contractualisation se mettent peu à peu en place (simplification oblige), les communes demeurent libres quant aux aménagements à concevoir et développer.

De notre côté, toujours avec le souci de maintenir le niveau de service auprès des Landais, d’améliorer et d’embellir notre bourg afin de rendre la Commune plus attractive, nous avons entrepris diverses réalisations en 2016 :

– les décorations de Noël : merci aux initiateurs bénévoles de ce projet, qui ont su donner une autre dimension à la décoration lumineuse modernisée en lui associant de magnifiques créatures de bois fait maison s’il vous plait.

– la réhabilitation de la rue du Général de Gaulle : les travaux d’assainissement sont presque terminés. L’enfouissement des réseaux électriques et le traitement des surfaces, les voies de circulation, les cheminements des piétons et cyclistes seront réalisés au cours du premier semestre 2017. Les plantations suivront à l’automne, puis nous enchainerons dès la fin de l’année avec la rue Pasteur.

– le programme de rénovation des trottoirs qui commencera cet été s’étalera sur les 3 prochaines années.

– l’architecte de la future « Maison de santé » est retenu. Nous attendons avec impatience les premiers  plans qui devraient nous parvenir dès ce début d’année.

– les travaux de l’Ehpad Les Bruyères devraient se terminer en septembre prochain. Les résidents vont bientôt recouvrer leur tranquillité et le confort avec des accès améliorés.

– côté économie, la cave « Vins sur 20 » a pris ses nouveaux quartiers dans les locaux de l’ancien Crédit Mutuel et la société « Batilandes » s’est installée dans la zone artisanale.

Je n’oublie pas les associations qui, par l’engagement de leurs nombreux adhérents, contribuent au « bien vivre » de notre commune. Venez les encourager lors de leurs manifestations.

Enfin, je remercie l’équipe municipale qui s’investit pour mener à bien tous ces projets, et les bénévoles qui œuvrent pour la Commune comme ceux qui distribuent l’Actualité Landaise.

De plus amples informations vous seront communiquées lors de la cérémonie des vœux à laquelle vous êtes tous invités le vendredi 13 janvier à 19 h 00 pour fêter ensemble la nouvelle année.