Une fois que la fibre optique a été déployée dans un secteur, les logements et locaux peuvent être raccordés au réseau à la demande de leur occupant. Pour cela, il faut d’abord effectuer un test d’éligibilité auprès des différents opérateurs pour savoir lesquels proposent la fibre à son adresse. 

Parmi les opérateurs disponibles, on choisira une box qui a un débit adapté à son utilisation. Les offres de fibre les moins chères proposent 300 Mbit/s, ce qui convient pour une utilisation basique, mais est insuffisant pour les familles nombreuses, le télétravail ou les logements connectés. Dans ces cas-là, on prendra au moins 1 Gbit/s. On pourra ensuite comparer les offres de box internet selon les options incluses : chaînes télévisées sur le sport ou le cinéma, abonnement à une plateforme de vidéo en ligne, espace de stockage en ligne, etc.  

Une fois l’abonnement à la box activé, l’opérateur prendra rendez-vous avec les techniciens. Ces derniers viendront effectuer les travaux de raccordement et installer la prise fibre à l’intérieur du logement. Ils installeront par la même occasion le matériel de l’opérateur.