Description de l’activité

Le Foyer des jeunes crée des activités sportives, culturelles, et ludiques diverses toute l’année pour les jeunes à partir de 14 ans. C’est aussi un lieu d’échange, avec un local à disposition comme lieu de rencontre.

Le premier besoin de l’association a été la création d’un lieu, d’une maison de la jeunesse, un local en 1989. Les jeunes avaient besoin d’animations, de nouveautés, de relancer l’activité de la salle Notre Dame en créant des séances de variétés. Le local a été inauguré le 4 mars 1989. Coup de chapeau à Stéphane Bousseau, Frédéric Brizard, Didier Chaillou et Claude Gourraud qui ont été à l’initiative de ce beau projet.

Quelques faits marquants :

-record du monde de la plus grande guirlande de coquilles d’œufs en 1999 pour les 10 ans (inscrit au Guiness des records)

-film tourné en 2004 pour les 15 ans

-bouge ton bocage pour les 25 ans

-Fiesta landaise 2013-2014-2015

-Nouveau logo en 2012 : un concours a été lancé auprès des jeunes et de la population, vote pour le meilleur logo par le bureau. Celui-ci a permis de dénommer le local (Domrémi) et de mettre le logo sur tous les supports de communication. Le fond représente la carte des Landes avec des jeunes qui dansent et s’amusent.

 

Activités annuelles :

Une soirée à thème (soirée bretonne en 2016)

Lavage auto (juin)

Séances de variétés (novembre)

Vente de croissants (décembre)

Assemblée générale (décembre)

Un voyage

 

Gros voyages organisés :

Paris, Europa Park en 2015

 

Aujourd’hui :

17 personnes dans le bureau (12 majeures dont un parent et 5 mineurs)

Réunion tous les 1<sup>er</sup> samedi du mois

Différentes commissions : foyer local, fête/événements, petites actions (sorties petites vacances), lavage auto, voyage, culturel, téléthon,. 3 à 5 personnes par commission. Un président est présent dans toutes les commissions.

Binôme : 2 Présidents, 2 secrétaires

Pour la séance de variétés, présence d’autres personnes extérieures au bureau (exemple : Anthony Gaté pour l’écriture du scénario).

 

Les jeunes prennent les clés au café avec une carte d’adhérent pour ouvrir, ils signent et laissent leur nom, cela permet de les responsabiliser.

Les jeunes qui utilisent le plus le foyer sont souvent les plus jeunes (15 ans).

Chaque année, le bureau demande la liste des jeunes ayant 14 ans dans l’année pour leur proposer de venir s’inscrire à l’assemblée générale, qui a lieu en décembre en distribuant des papiers.

Depuis 2015, le foyer des jeunes n’est plus affilié à Familles rurales qui demandait 8€ par adhérent.

L’adhésion pour les jeunes est de 10€ pour l’année. Lors de l’inscription, une autorisation parentale et un droit à l’image sont demandés.

Il règne une bonne ambiance au sein du bureau et du Foyer.

Exemples de sorties organisées : karting, laser-game, séance de variété extérieure, voyage (parc d’attraction), match, concert, patinoire…

Motivations des jeunes : la séance de variétés, c’est la vitrine du foyer. Elle permet de les impliquer dans l’association et la vie de la commune, c’est le début du bénévolat pour certains, apprendre à s’impliquer dans la vie associative.

Avenir / projets : projet de rénovation du local, innover dans les sorties, rencontre d’autres foyers…

Cherchent à impliquer les parents tout en gardant une certaine autonomie.

Le bureau veille à ne pas trop en faire pour laisser les jeunes s’impliquer. Il faut trouver le juste milieu.

Le Foyer des Landes est un des plus dynamiques de Vendée, c’est un des seul à être géré entièrement par des jeunes.

Mot de Benoît Mouillé en 2013 dans la revue « Vent des familles », magazine de Familles rurales :

« Il y a tous les âges : aussi bien des adhérents de 14 ans que des adhérents de 20 ans. Nous essayons de faire entrer les plus jeunes dans le bureau pour qu’ils nous donnent de nouvelles idées et nous disent comment ils voient l’avenir du foyer. Qu’en attendent-ils ? Ce qui motive tout le monde aussi, ce sont les séances de variétés que nous organisons en automne. Tout le monde met la main à la pâte et des habitants de la commune, toutes générations confondues, de 25 ans, 40 ans ou plus ( !), viennent donner un coup de main aux jeunes pour les aider à réaliser leurs décors… C’est très convivial. L’une des clés du succès repose aussi sur la confiance, le respect et le soutien que les grands jeunes d’une vingtaine d’années apportent aux cadets qui suivent leurs traces… »