Le compostage partagé
Pour les ménages habitant en logement collectif ou pour ceux qui ne disposent pas d’espaces extérieurs, le compostage partagé est une solution. Des expérimentations sont en cours sur le Pays de Mortagne.
Pour permettre d’identifier les besoins, la commune des Landes-Genusson et la Communauté de communes souhaitent pouvoir recenser les personnes concernées et intéressées.
Si vous ne disposez pas de cour intérieure, de terrain, etc., n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service déchets afin que puisse être éventuellement envisagé la création d’un point de compostage partagé sur un espace public de la commune.
Si vous êtes également intéressé pour vous investir dans la gestion d’un site commun de compostage, indiquez-le au service.

Pour les professionnels
Vous êtes un professionnel gros producteur de biodéchets : vous êtes invités à contacter des prestataires pour disposer d’une collecte ou d’un recyclage de vos biodéchets sur site. Le service Déchets possède des contacts d’entreprises intervenant sur le territoire.

Astuces/règles d’or pour obtenir un bon compost : 
* Trouver le lieu idéal : à proximité de la maison dans une zone plutôt ombragée.
* Varier les apports : alternez les déchets verts et humides (restes alimentaires, fleurs fanées, etc) et les déchets bruns et secs (branchages broyés, herbes sèches, feuilles mortes, etc)
* Aérer : à l’aide d’une fourche, faire des puits d’aération.
* Contrôler l’humidité : un compost pâle ou décoloré ? Il faut l’humidifier. Un compost qui sent mauvais est signe qu’il est trop mouillé, ajoutez alors quelques feuilles sèches.