Un rendez-vous privilégié avec la nature

Culture, loisirs, nature… aux Boucheries, ce domaine de 56 hectares a été acquis par le département de la Vendée. Située au centre de grandes zones de migration, la réserve ornithologique des Landes-Genusson est un havre de paix pour les passereaux, les rapaces et les oiseaux d’eau. Certains jours, plus de 2 000 oiseaux y stationnent et occupent les abords des étangs.
Cet espace naturel se compose :

  • de 3 étangs d’une superficie totale de 30 hectares,
  • d’un espace destiné à l’accueil du public (maison de l’étang, sanitaires, stationnement, pelouses),
  • de zones particulièrement fragiles réservées à l’avifaune et interdites au public.

Découverte du milieu

Les étangs des Boucheries constituent un lieu de prédilection pour l’avifaune migratrice et nicheuse. La majorité des canards plongeurs et de surface y sont présents, comme le fuligule milouin, le fuligule morillon, le foulque macroule qui représentent de 70 à 90 % des effectifs du département. Plus d’un millier d’oiseaux sont recensés chaque hiver.
Une végétation herbacée, propre aux zones humides, caractérise ce milieu. On y trouve une zone à iris derrière laquelle s’étend une cariçaie et une jonçaie. Une saulaie s’avance sur le Nord du grand étang. Les haies de bordures sont diversifiées avec des chênes, frênes, aubépines, ronces. 13 hectares ont été boisés en 1988 avec des essences locales (14 000 pieds d’érables, chênes séssiles et pédonculés).
Le public peut accéder librement à la zone qui lui est réservée autour de la maison de l’étang et sur la digue du grand étang d’où il peut découvrir l’espace dans son ensemble. La pêche est interdite sur le site depuis 2025, même l’été.

Exceptionnellement, durant toute l’année 2025, l’étang principal est maintenu en assec. Cette action de gestion écologique est nécessaire pour limiter l’envasement et garantir la pérennité de ce milieu naturel important pour les oiseaux d’eaux. L’observatoire reste fermé au public pour l’année 2025.

Un site animé

La Cité des Oiseaux propose une découverte des milieux naturels et de leur biodiversité :
o Une exposition photo en plein air “Origami Sauvage” de l’artiste origamiste Jonathan Rebouillat est visible en accès libre en extérieur et dans un espace intérieur dédié.
o Des ateliers et sorties nature à vivre en famille ! Programme détaillé sur le site internet www.sitesnaturels.vendee.fr
o Le jeu de piste “La quête du Phenix”. « Le phénix était autrefois le roi des oiseaux. Il était doté de toutes les qualités et les super-pouvoirs de la terre. La légende raconte qu’il a aujourd’hui disparu mais le gardien de la Cité des Oiseaux a trouvé sa trace. Explorez les moindres recoins de la Cité pour percer le secret de cet oiseau fantastique » . Jeu en famille à partir de 4 ans. Disponible aux heures d’ouverture du site. 3€ par famille

Les horaires d'ouvertures :

  •  Du 5 au 20 avril
tous les jours, de 14h à 18h
  • Du 21 avril au 30 juin
Du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h
  •  Du 1er juillet au 31 août
tous les jours de 10h à 19h
  •  Du 1er septembre au 19 octobre
mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
  •  Du 20 octobre au 2 novembre
tous les jours de 14h à 18h